Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Prochaine AG ile de france + info sur la coord

Aller en bas 
AuteurMessage
bintou
AS2



Nombre de messages : 3
Promotion : Deuxième année
Date d'inscription : 05/11/2008

Prochaine AG ile de france + info sur la coord Empty
MessageSujet: Prochaine AG ile de france + info sur la coord   Prochaine AG ile de france + info sur la coord Icon_minitimeVen 14 Nov - 0:54

Bonjours, nous venons de recevoir un compte rendu de la coord naitonale du 7 novembre. Je vous invite vivement à le lire (sa parait long mais ca se lit vite!...)
Une ASSEMBLEE GENERALE ILE DE FRANCE (rencontre des étudiants du social en ile de france) est prévue mercredi 19 novembre de 17h30 à 20h30, dans la salle bleu au CICP, 21 ter rue Voltaire, métro 9 rue des boulets

Perso j'y serai... donc si il y a des questions...
A bientot et bonne continuation

Conseil d’Administration à Montrouge
Du 07 Novembre 2008



Ordre du jour:

* Présentation et nouvelles fraîches

* Propositions de fonctionnement:
- Que voulons- nous?
- Rôles pour les présents
- Représentants TSF dans les instances: qui?
- Statuts: que modifie t’on et quand?
- Thèmes prioritaires à défendre?
- Quelle communication (logo, plaquette, site,…)
- Le bureau
- Qui adhère à TSF?

* Votes:
- mode d’adhésion
- principe de vote
- les « chargés de mission »
- autres?

* Point gratification:
- Questionnaire
- État des lieux

* RDV à venir:
- WEIO

Présent:

Poitou Charente (IRTS), Pays Basque (AFNAR), Pau (ITS), Metz ( ITS), Marseille (IMF), Lyon ( ITS, école du sud est et Rockefeller), Limoges (IRFE), IDF ( Melun Montrouge, cerpe)
 Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeune Enfant et Moniteur Éducateur

Informations:

* Conseil Supérieur du Travail Social va peut-être disparaître
( raison: financièrement trop cher pour rien!)

* Stapro (instance de consultation de l’état, il réfléchisse à la mise en place et à la réalisation des stages). Il sommeil pour l’instant mais il faut prévoir quelqu’un qui continue à y aller pour préserver notre place d’invité et continuer à montrer qu’on est là qu’on est concerné et intéressé.
 Jean Philippe des Pays basque est d’accord pour continuer à y aller, en attente d’un retour également de Marie de Lille qui était dans cette instance l’année dernière et qui l’a connaît bien ainsi que Melou de Pau.

* Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie et la FAGE (Association des associations nationales). Les psy, ortho et tout le secteur paramédical « risquerait » d’être exclu du décret sur la gratification.

* Processus de Bologne: nos formations rentreraient petit à petit dans le système LMD des universités pour se coller au niveau européen. Pour ceux qui sont intéressé par ce sujet contacter Raphaël qui vous donnera les coordonnées de Rémi un jeune du stapro plutôt bien renseigné sur le sujet.
Pour l’instant les formateurs sont contre cet alignement aux cursus universitaires et aux reconnaissances européennes.

* DGAS: celle-ci proposerait une sorte coopération entre tous les centres de formation. C’est cette coopérative qui gratifierait les stagiaires comme une sorte de tiers payeur.

* UNEDIC: elle a répondu à l’AFORTS au sujet du cumul de la gratification et des assédic.
 La réponse serait par rapport aux textes de loi négative.


État des lieux:

* Stagiaire pris sur la masse salariale donc pris comme remplaçant. ( Pau)
* Stagiaire gratifié qui se retrouve à payer leur repas et leur trajet. (Metz)
* École téléphone directement pour réserver la place de leur stagiaire. ( Pau)


Questionnaire:

Albi se charge de faire un complément aux questionnaires déjà existant et une grille d’analyse pour celui-ci. Afin que chaque région se charge de faire remplir les questionnaires et les analyser avant d’en descendre les résultats à Marseille qui fera l’analyse nationale.


Propositions de fonctionnement:

* adhésion fixé à 10% de ce que touche les associations locales. C’est une vision symbolique qui aboutira au 1/3 fondateur.

* que voulons nous?
Cette première année est flou pour cela nous avons décidé que le Conseil d’Administration et les Assemblées Générales seraient confondus et accessible à tous que se soit associations affiliées ou collectif.

* Thème principale:
- Tous se rassembler, filière et formation confondu.
- Désir d’une association militante
- Nécessité d’un texte fondateur écrit ou au moins d’axe principal afin de pouvoir promouvoir le bien fondé de cette fédération.
- On défend nos formations, on lutte pas seulement contre la gratification.
Comment fait-on une veille social? Il faut être plus à l’affût sur les nouveaux textes de loi et comprendre ceux déjà existant. Il faut être à l’affût de tout changement.
- Commencer par des petits actes tels que des soirées débat localement des journées ou week-end de réflexion nationalement pour s’ouvrir au maximum de personne. Faire des petites actions pour montrer qu’on est là!
- Le texte fondateur des marseillais parait- être une bonne base. ( texte qui se veut large afin de laisser chacun libre de le mener comme il le souhaite).
-Il faut axer nos luttes sur les formations, les professionnels et les usagers.
- Rester ouvert aux causes qui touchent aux sociales et pas seulement les formations.
- On peut participer aux actions au niveau local, avoir un logo, des drapeaux, être vu et se faire des contacts et par la même occasion des partenariats.
 Un ami des représentants de Metz en école de graphisme à Strasbourg est d’accord pour le faire.
- A Pau, on veut parler de la gratification et continuer dans nos revendications.
- La gratification entre dans la défense de nos formations.
- Il manque d’espace de débat au jour d’aujourd’hui, la fédération pourrait également se donner l’objectif de proposer des espace de débat et d’échange sur le social, les politiques sociales, l’avenir de nos formations, notre prochaine place de professionnelle dans ce contexte ci, ….
- C’est une question d’acte et de ligne de conduite, en continuant nos revendications.
 Il faudrait reprendre rdv avec la DGAS pour demander des précisions sur cette histoire de coopérative et de tiers payeur.
- Il faut anticiper sur la réforme des diplômes et chercher à comprendre dès maintenant ce qui se joue et si cela nous conviens ou non, agir!
- WEIO: session organisé de 14 au 16 nov à Strasbourg par la FNEO ( regroupement d‘orthophoniste). On a une invitation tout frais payé, les représentants de Metz sont partant pour y aller.

- Prochaine CA le 9 et 10 janvier à Pau.
 Le 9 sera plus une journée débat avec divers intervenants, et le 10 une journée CA pour le fonctionnement…Les thèmes pour la journée débat seront proposé prochainement par Pau.
- Création d’une page de présentation internet de la fédération pour être juste présentatrice et informative qui permettra une visibilité et une clarté des informations qu’il est parfois difficile d’avoir sur le forum. Celui-ci est néanmoins un super complément pour qui veut dialoguer activement et se mettre plus dans le mouvement.

Groupes de travail :

1/. Le logo :

Aurélien, Carole, Raph, Manon, Prabbath.
*Le but : de la visibilité pour se faire connaitre.
*Fonction : Présentation des TSF, doit être percutant, « Tous dans le même bateau », dée que plusieurs filières travaillant ensembles.
Le projet va être proposé à des étudiants en BTS de communication de Marseille, ainsi que le texte fondateur (contact de Raph).
Lancement en parallèle d'un concours de logos sur le forum TSF par Aurelien. De plus, Prabbath a des contact dans une école de communication, et Tiphène un contact avec un élève en graphisme à Strasbourg.
La question du vote en AG pour choisir le meilleur logo a été abordée.

2/. La coordination de Pau :
Se fera en collaboration avec Etcharry. Le nom de « week end TSF » a été proposé pour nommer cette rencontre.

Le vendredi 9 janvier 2009 :
Accueil avec café à partir de 8H00.
9h00, tour de table plus présentation. Circulation de la liste des ateliers pour s'inscrire.
10H00, répartition par groupes.
12H00, tout le monde se réunit pour faire un retour sur ce qui s'est dit en groupes.
12H30/14H00, repas, peut être organisé avec des partenariats (pâtissiers, école d'hôtellerie...).
14H00, division en deux groupes. Un avec les représentants et l'aforts, l'autre avec une formatrice juriste.
15H30/18H00 : retour.
18h01, apéro.

Le samedi 10 janvier 2009 :
9H00/9H30, collation.
9H30/14H00 : CA avec l'élection du nouveau bureau et retour sur ce qu'on peut tirer de la veille.
14H00 : repas (participation libre).


Ébauche du texte fondateur:

L’association est née suite à la mobilisation des travailleurs sociaux en formation (TSF) en réaction à la parution du décret du 31 janvier 2008. Il impose aux structures sociales et médico-sociales la gratification des stagiaires préparant un diplôme de niveau 1,2 et 3. Les TSF se sont mobilisés en prenant conscience des conséquences de ce décret. Ce mouvement a permis aux TSF de toute la France de se réunir. En créant la fédération nationale des TSF en juillet 2008, nous avons voulu donner une assise juridique et symbolique à notre mouvement, force de représentation. L’organisation en fédération répond à la volonté de se rassembler autour d’objectifs communs en prenant en compte les spécifiés des mouvements locaux.
Notre association a pour objectif de défendre les formations et un travail social de qualité. Elle vise aussi à favoriser le lien entre les TSF et les acteurs du secteur social et médico-social. Le statut et la place que nous confèrent ces formations induisent que nous nous interrogions sur le sens du travail social et sur le rôle des professionnels du secteur. Gageons que ce questionnement perpétuel soit les fondements de notre fédération et de nos actions.

Défendre les formations en travail social

Cette fédération s’engage à défendre nos formations et vise à assurer leur avenir et leur financement.
Nous dénonçons les sélections sociales à l’entrée des formations. Et luttons pour une égalité de tous et une équité pour tous.
Nous contribuons donc de manière permanente à une réflexion, une dynamique, autour des formations et de leur contenu. Les pratiques professionnelles ne sont jamais acquises. Dans une réalité sociale mouvante, le processus de formation tout au long de nos carrières devient essentiel.

Participer à un travail social de qualité

Cette fédération participe à des actions qui contribuent à défendre la qualité du travail social.
Nous restons vigilant quant aux intérêts des usagers.
Nous refusons les dérives des politiques sociales!


Contribuer à assurer le lien avec les professionnels et les différents acteurs du secteur.

Cette fédération se doit d’informer et de sensibiliser les différents acteurs du social.
Nous nous inscrivons dans une démarche d’échange de savoir avec ces différents interlocuteurs. Celle-ci est d’autant plus nécessaire au vu des évolutions que connaît le monde social d’aujourd’hui. Cette visibilité nous permettra ainsi d’envisager des actions en partenariat.

Pour mémoire
Le décret N°2008-96 du 31 janvier 2008 impose la gratification des stagiaires de niveau 3: AS, ES, EJE, ETS, pour les stages de plus de trois mois. Une majorité d’étudiants en travail social se sont vus refuser un stage faute de budget prévu à cet effet, et mettant ainsi en péril leur cursus.
A première vue, ce décret parait être une avancée en termes de droit sociaux étudiants. Pourtant il est inégalitaire, discriminatoire, et inapplicable en l’état au secteur du social:
_ Il exclut de son application des formations, telles que celles de ME ou d’AMP
_ Il crée une distinction public/privée car seul le secteur privé est concerné par l’obligation de gratifier
_ Il induit un rapport salarial avec la structure d’accueil qui remet en question la place du stagiaire, son rôle et son implication et instaure une mise en concurrence déloyale entre stagiaire
_ Il ne répond en aucun cas à la précarité des étudiants. Le montant alloué est de 398,14€ par mois pour un temps plein

Ce décret s’est imposé sans qu’aucun acteur du social et médico-social n’ait été consulté! Et
le blocage crée par la mise en place de cette disposition révèle, au-delà de la question financière, un malaise plus diffus, quant aux conditions d’exercice de nos professions, des réalités sociales plus complexes, et vis-à-vis de pouvoirs publics de plus en plus déconnectés.


Ce décret

Tract de sensibilisation aux étudiants:

Mr et Mme Enapritpleindanslagueule en2008 ont une fille: la Fédération Nationale des TSF. Voici ses champs d’actions:
Comme il m’est impossible de le reproduire de suite avec mon ordinateur je vous écris le texte celui-ci se trouve dans une petite femme:
Ses cheveux sont fait avec:
- l’injustice sociale
- les mesures liberticides
- les politiques répressives
- les politique sécuritaire
Son visage est fait avec:
- la politique sociale
Son corps est fait avec:
- La gratification
Ses bras sont fait avec:
- les réformes des diplômes
- la condition salariale
Ses jambes sont faites avec:
- les grèves et les manifs
- les réunions d’information et de réflexion
Son sexe est fait avec:
- La représentativité

Toi qui galère pour payer l’essence qui t’emmène en stage, toi qui est professionnel avant d’être stagiaire. Et toi … qui risque de ne pas avoir ton diplôme parce qu’il réforme les formations. N’oublions pas toi qui a peur de devenir un indique……

THE END
[b][b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Prochaine AG ile de france + info sur la coord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour info!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Conseil de stage :: Réunion du 5 novembre sur la gratification-
Sauter vers: