Méthode de l’expérimentation :
Pour trouver certaines réponses aux questions que les psychologues se posent, il faut parfois faire une expérimentation, c’est-à-dire faire une expérience afin de prouver si la théorie est correcte. Il existe plusieurs éléments importants dans la recherche expérimentale : la théorie, l’hypothèse, les variables indépendantes et dépendantes et les contrôles expérimentaux. Cela permet d’étudier les relations de cause à effet et, de cette façon, de décrire le comportement.
Recherche expérimentale:
Une recherche est dite expérimentale si c'est le chercheur qui met en place les différentes conditions ou mises en situation qu'il veut tester (les variables indépendantes seront variée par le chercheur, il contrôle une condition) et si c'est le hasard qui distribue les participants dans l'une ou l'autre des conditions de l'expérience (appelée assignation aléatoire, « double Blind »).
Méthode Non expérimentale :
Il n’est pas toujours possible d’expérimenter afin d’étudier le comportement, on utilise alors les méthodes non expérimentales, comme l’observation, les enquêtes et les études de cas individuels (cliniques). Aucune de ces méthodes ne peut être utilisée afin de définir la cause du comportement, mais elles peuvent être utiles pour préciser les rapports entre les variables et pour recueillir des informations permettant de prédire le comportement.
L’observation permet de recueillir des attitudes, des comportements, permet de réaliser un état des lieux.
Recherche corrélationnelle:
Dans une recherche corrélationnelle (appelée aussi non-expérimentale), le chercheur met simplement plusieurs variables en relation et examine si elles ont quelque chose en commun.
Enquêtes sont regroupés dans le terme « enquête » les examens, les tests, les questionnaires, les entrevues, etc. Les enquêtes consistent auprès d’un groupe d’interroger sur des aspects personnels, culturels, sociaux, politiques, familiaux et pour leurs demander d’écrire ou/et de parler ex : les sondages d’opinion.