Promotion d'Assistant de Service Social
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 Mercredi 22 octobre 2008 : "les fondements des sciences politiques"D. Sibony

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AuteurMessage
Chachou et Johan
Admin



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/10/2008

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MessageSujet: Mercredi 22 octobre 2008 : "les fondements des sciences politiques"D. Sibony   Mercredi 22 octobre 2008 : "les fondements des sciences politiques"D. Sibony Icon_minitimeDim 26 Oct - 21:10

LE 22 OCTOBRE 2008 :
Les fondements des sciences politiques
Denis SIBONY

Introduction à la science politique :
La pensée politique : Comment faire pour vivre ensemble ?

La science politique est une discipline des sciences sociales qui tentent d’appliquer des méthodes scientifiques pour analyser et comprendre des phénomènes politiques.
Qu’est ce qu’un phénomène politique ?
Tout phénomène devient politique à partir du moment où il sort de la sphère privée pour être confronté à des autorités et des institutions publiques.
Privée et public se mêlent en politique. Tous phénomènes ne sont pas politiques car on a des phénomènes sociaux.

I. La philosophie politique

1. L’Antiquité
 les philosophes grecs
Une question : comment vivre ensemble ?
Plusieurs façons d’imaginer la société à l’époque
PROTAGORAS : considère que pour être dans une société juste, il faut que tout le monde puisse y participer.
• CITE JUSTE : participation de tous les citoyens (aujourd’hui, démocratie participative [ex : le référendum])
PLATON : vue opposée à PROTAGORAS
• CITE JUSTE : Aristocratie [élite] (aujourd’hui : démocratie représentative)
ARISTOTE : il déplace un peu le débat, car il faut analyser ceux qui sont justes et ceux injustes ; il établit une typologie des régimes politiques (il essaie de les classer)

Mercredi 22 octobre 2008 : "les fondements des sciences politiques"D. Sibony Tablea11


2. Moyen- Age
Quelle différence fait- on entre raison et morale ?
La morale est le bien et le mal, religion et dieu
SAINT THOMAS D’AQUIN : essaie de réconcilier la raison et la morale
« Somme Théologique » (1265)
DANTE : concilier le pouvoir temporel et spirituel
« De la monarchie » (1313)
MACHIAVEL : il faut une séparation clair et net du pouvoir spirituel et temporel (prend le dessus car c’est la raison)
« Le prince » (1532)

3. XVIIIème siècle
Quelle est la légitimité des gouvernants ?
THOMAS HOBBES : « Léviathan » (1651) : l’Etat doit passer un contrat avec le peuple, c'est-à-dire que l’Etat s’occupe de tout (carte blanche). Le peuple a un seul droit : SE TAIRE. Il recommande une vision totalitaire de l’Etat.
ROUSSEAU : « Contrat social » (1762) : vision différente de HOBBES. Les gouvernants ne sont que les mandataires provisoires du peuple.
MONTESQUIEU : « l’Esprit des lois » (1748) : il exige des garanties et demande la séparation des pouvoirs (exécutif / loi / juge) : principe fondamental de la démocratie
JOHN STUWART MILL : considère que la vision de ROUSSEAU et de MONTESQUIEU n’apporte pas assez de garanties au peuple
• LE LIBERALISME : doté l’individu de droits qui sont fondamentaux (déclaration des droits de l’Homme). L’individu a le droit de faire valoir ses droits devant la justice.

4. XXème siècle
Comment se fait-il qu’au XXème siècle on voit apparaître des totalitarismes ?
• Apparition de d’autres philosophes
 MARXISME : préconise la disparition des classes sociales
o Russie (octobre 1917) révolution : émergence d’un Etat totalitaire en Union Soviétique
 FASCISME / NAZISME : Italie et Allemagne
o Visions égalitaires qui peuvent se rapporter au marxisme
o Fondés sur le racisme
 L’ECONOMIE PAR RAPPORT AU POLITIQUE
o Politique en baisse alors que l’économie en hausse
o Le politique transféré dans la sphère économique : moins de pouvoirs dans la sphère politique, moins d’impacts mais multinationales ont plus de pouvoirs.

5. La laïcité
C’est une conception politique selon laquelle l’organisation de la société repose sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Dans cette optique, l’Etat reconnait toutes les religions sans en adopter aucune. Le principe spirituel ne disparait pas de la société, il est renvoyé à la sphère privée.

Jusqu’en 1789 : société religieuse : « le statut de la religion » est important car statut social de l’individu lié à l’Eglise.
1789 à 1905 : révolution est intervenue
o Abolition des privilèges de la noblesse
o « nul ne doit être inquiété en raison de ses opinions ou de sa religion » (Déclaration des droits de l’homme)
o Egalité des citoyens
1905 à 1988
o Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui s’applique dans tous les domaines de la société (Education, Santé, Social : deviennent étatisés)
1988 à aujourd’hui
o Débat se cristallise sur le port du voile dans les écoles : décision rendue :
o Loi sur le port d’insignes distinctifs mais pas de propagande religieuse
o « laïcité positive » discours du président : reconnaissance de différences culturelles


LA LAICITE EST ELLE LE MEILLEUR MOYEN DE VIVRE ENSEMBLE ?
OUI, à quelles conditions ?
NON, quels aménagements ?
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