Psychologie sociale
La motivation
La motivation débute par le positionnement au savoir, au goût à apprendre. Seulement, cela débute dans le cercle privé de la famille, pour pouvoir le transposer dans l’éducation publique, d’où une situation asymétrique.
La relation asymétrique, + ou – 3 ans (enfant/adulte) autorité des parents selon la culture, sentir qu’on a une place pour grandir (sécurité interne). On ne peut apprendre que si on n’est pas à la même place (enfant/adulte)
Engagement
Sens (dans les réactions qu’on peut avoir pour accéder à la compréhension du monde qui nous entoure, pour trouver du plaisir à comprendre et à savoir
Apprendre, c’est changer dans la continuité
L’intégration de l’enfant dans un groupe d’une autre culture favorise la perte de repère (si les adultes n’ont pas de similitudes avec le système éducatif). Il perd alors la place qu’il avait dans son ancienne culture, il devra alors renoncer à une part de sa personnalité par ses parents ou sa culture. Pour sortir d’un environnement défavorisé l’enfant trouvera sa motivation pour sortir de ce milieu là.
L’enfant aura tendance à reproduire les erreurs de leurs parents dans les cas similaires (alcool, violence, …), car inconsciemment ces attitudes font parties de son éducation :
- mise en échec des mots, passage à l’acte
- incapacité à tenir une position de contradiction
La compréhension repose sur un tiers pour éviter la soumission ou l’adhésion (ex : dans l’éducation => le savoir) d’un individu à un autre.
Formation adulte = engagement (ou changement) => renoncer/remanier notre ancienne image (faire le deuil des images précédentes) __> capacité d’adaptation, de questionnement