Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Psychologie sociale. Apprendre à apprendre. La motivation

Aller en bas 
AuteurMessage
Chachou et Johan
Admin



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/10/2008

Psychologie sociale. Apprendre à apprendre. La motivation Empty
MessageSujet: Psychologie sociale. Apprendre à apprendre. La motivation   Psychologie sociale. Apprendre à apprendre. La motivation Icon_minitimeDim 26 Oct - 21:33

Psychologie sociale

La motivation

La motivation débute par le positionnement au savoir, au goût à apprendre. Seulement, cela débute dans le cercle privé de la famille, pour pouvoir le transposer dans l’éducation publique, d’où une situation asymétrique.


La relation asymétrique, + ou – 3 ans (enfant/adulte) autorité des parents selon la culture, sentir qu’on a une place pour grandir (sécurité interne). On ne peut apprendre que si on n’est pas à la même place (enfant/adulte)

Engagement
Sens (dans les réactions qu’on peut avoir pour accéder à la compréhension du monde qui nous entoure, pour trouver du plaisir à comprendre et à savoir

Apprendre, c’est changer dans la continuité

L’intégration de l’enfant dans un groupe d’une autre culture favorise la perte de repère (si les adultes n’ont pas de similitudes avec le système éducatif). Il perd alors la place qu’il avait dans son ancienne culture, il devra alors renoncer à une part de sa personnalité par ses parents ou sa culture. Pour sortir d’un environnement défavorisé l’enfant trouvera sa motivation pour sortir de ce milieu là.
L’enfant aura tendance à reproduire les erreurs de leurs parents dans les cas similaires (alcool, violence, …), car inconsciemment ces attitudes font parties de son éducation :
- mise en échec des mots, passage à l’acte
- incapacité à tenir une position de contradiction
La compréhension repose sur un tiers pour éviter la soumission ou l’adhésion (ex : dans l’éducation => le savoir) d’un individu à un autre.

Formation adulte = engagement (ou changement) => renoncer/remanier notre ancienne image (faire le deuil des images précédentes) __> capacité d’adaptation, de questionnement
Revenir en haut Aller en bas
https://ass1.forum-actif.eu
 
Psychologie sociale. Apprendre à apprendre. La motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie sociale.Origines et fondations. Les bases
» site utile pour la psychologie sociale
» Jeudi 25 septembre 2008 : Psychologie sociale et travail social
» Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire
» Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Récapitulatif des cours :: UF6: Psychologie, Sciences de l'Education-
Sauter vers: