Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GENEPI : Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées

Aller en bas 
AuteurMessage
Chachou et Johan
Admin



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/10/2008

GENEPI : Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées Empty
MessageSujet: GENEPI : Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées   GENEPI : Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées Icon_minitimeLun 27 Oct - 0:18

Association présentée par Charlène :
Alors comme me l'a demandé Johan, je vais vous présenter l'association dont je fais parti depuis l'année dernière seulement je la pratiquais à Angers (49) mais je vais la continuer à Paris dans les prochains jours.
Pour commencer, le Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées est une association de loi 1901 sans affiliation politique ni religieuse, créée en 1976.Il rassemble 1300 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires pour partager leurs connaissances sous forme de soutien scolaire et d’activités culturelles et socio éducatives.
Le GENEPI mène également une réflexion sur la prison et la Justice, et communique sur le sujet dans le cadre de l’information et de la sensibilisation du public à la réinsertion des personnes incarcérées et aux thématiques carcérales.
De plus, le GENEPI est constitué seulement d'étudiant : pour faire parti du GENEPI; il ne faut pas avoir de casier judiciaire ni de famille dans une prison et ni connaître quelqu'un en prison, il faut avoir 18 ans et être étudiant.
A Angers, c'est une maison d'arrêt c'est à dire qu'il n'y a que les petites peines de moins de un an mais parfois vu la surcharge des prisons, tout le monde peut aller en maison d'arrêt. Ce que je faisais à Angers, était de l'accompagnement scolaire sous les ordres d'un professeur qui n'enseignait qu'en prison. On aidait les détenus à travailler sur des thèmes qu'ils avaient choisi et certains ne sachant ni lire ni écrire on les aidait avec des exercices simples (ex : la phonétique, l'alphabet, décomposer les mots,....)
Sinon, on a des week ends de formation, soient régionaux, soient nationaux. Pendant ces week-ends, on a des conférences avec des internants en relation avec la prison comme Robert Badinter, Lionel Stoléru (fondateur du GENEPI), des anciens détenus qui ont écrit des bouquins, des intervenants qui veulent étendre le GENEPI à l'Union Européenne, et bien d'autres encore .....
Et je vous raconterais mon expérience dans un centre de détention car je dois continuer mon intervention à la prison de Fleury-mérogis, édifiée entre 1964 et 1968, comprend une maison d’arrêt pour homme, une maison d’arrêt pour femmes, une maison d’arrêt pour jeunes détenus, une caserne de gendarmerie et les logements du personnel.
Si vous voulez en savoir plus sur le GENEPI, je vous mets le lien du site officiel où vous trouverez toutes les informations relatives à la prison :
http://www.genepi.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://ass1.forum-actif.eu
 
GENEPI : Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JY.Barreyre & C.Peintre : "Evaluer les besoins des personnes en action sociale" Dunod, 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Associations :: Pénitenciaire-
Sauter vers: