Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE DIABETE

Aller en bas 
AuteurMessage
flaka
AS2



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2008

LE DIABETE Empty
MessageSujet: LE DIABETE   LE DIABETE Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:43

DESCRIPTION DU TABLEAU CLINIQUE

Le diabète est une maladie grave et couteuse qui devient de plus en plus fréquente en particulier dans les pays en développement ou dans les minorités désavantagées.
il existe néanmoins de nombreux moyen de le prévenir ou d'en maitriser son évolution.
le diabète est une maladie chronique et métabolique qui apparait quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline ou quand l'organisme utilise mal l'insuline qu'il produit.
l'insuline est une hormone qui régule la concentration du sucre dans le sang.
l'hyperglycémie est un effet courrant du diabète qui peut provoquer de graves lésions affectant de nombreuses parties du corps notamment les nerfs et les vaisseaux sanguins.

LE ROLE DE L'INSULINE

Insuline: hormone découverte en 1921 par 2 chercheurs canadiens et cela a révolutionné le traitement du diabète et la prévention des ses complications.
le pancréas va libérer l'insuline en la transformant en énérgie.
pendant la nuit après la digestion, il y augmentation de l'insuline. En phase active le corps puise dans l'énergie et engendre une baisse du taux d'insuline.
Si le pancréas fabrique de l'insuline en quantité normale le sucre peut entrer dans les cellules et le taux d'insuline sera normal.
Si le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline ou si il existe une difficulté d'action de l'insuline, le sucre ne pourra pas entrer normalement dans les cellules et la glycémie sera anormal dans le sang.
Par conséquent, en cas de diabète apres un repas, le sucre est dificilement mi en réserve ce qui entraine une glycémie bcp trop élevée après le repas.
entre les repas, le foie va fabriquer du sucre en quantités excessives et ce sucre pourra dificilement être utilisé par les cellules.


LES DIFFERENTES SORTES DE DIABETE

Il y a 2 mécanismes qui conduisent l'élévation du sucre dans le sang

-le pancréas qui ne fabrique plus assez d'insuline
-les cellules sont moins sensible à l'insuline

Diabete de type 1: C'est le diabète insulino dépendant (DID)
c'est un diabète maigre car l'un des premiers symptômes est l'amaigrissement
cest un diabète juvénil car il touche des sujets jeunes.
Il compte 10% des cas et il est traité obligatoirement par insuline. Comme le pancréas fabrique peu ou plus du tout d'insuline, il faudra créer un nouvel apport d'insuline qui sera l'injection sous cutanée d'insuline car va dans le sang directement. Puisque malheuresement l'insuline est digéréé quand on l'avale il faut utiliser cette injection de manière à éviter le passage de l'insuline par l'estomac et le pancréas. Le diabète de type 1 est rapidement mortel sans l'administration quotidienne d'insuline.

Diabète de type 2: c'est le diabète non insulino dépendant (DNID)
Il est aussi nommé comme diabète gras ou diabète de la maturité puisqu'il survient souvent autour de la 50aine chez les personnes en surpoids.
il compte 90% des cas, il est traité par régime associé à des médicaments pris par voie orale si necessaire. il existe alors non pas un déficit d'insuline mais une difficulté d'action.
Ce diabète pourra être traité un certain temps par médicaments qui rendent les cellules plus sensibles à l'action de l'insuline.
Après une dizaine d'années d'évolution du diabète de type 2, un traitement par insuline pourra être necessaire pour parvenir à maitriser les glycémies.

Diabète gestationnel: ce diabète est une hyperglycemie reperée pour la première fois pendant la grossesse. Les symptômes sont similaires à ceux de diabète de type 2 et sont le plus souvent diagnostiqués lors du dépistage pré-natal plutôt que par des signes.

LES SYMPTOMES

En général, ils sont peu évidents, on parle de symptômes surnois.

Les symptômes du diabète de type 1: Lorsque le taux de sucre s'élève à plus de 1,8 g/l de sang cela entraine un passage de sucre vers les urines car les reins sont des filtres et n'arrivent plus à retenir un sucre en trop grande quantité. La présence du sucre dans les urines entraine une perte obligatoire d'eau dans des urines abondantes;
D'autre part le corps qui n'arrive pas à utiliser correctement le sucre, va se mettre à utiliser ses graisses de réserve avec par conséquence un amaigrissement et la production d'acétone qui va venir perturber le fonctionnement des cellules avec risque de coma.

Les symptômes de diabète de type 2 et gestationnel : Les symptômes peuvent être les même que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins prononcés. De ce fait, il arrive que la maladie ne soit pas diagnostiqué que plusieurs années après son apparition ou lors de complications.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE DIABETE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Récapitulatif des cours :: UF8: Santé-
Sauter vers: