Mercredi 24 septembre 2008 à 10h30 :
« Les valeurs du travail social » Denise CACHEUX
(assistante sociale, présidente de l’association des surintendantes d’usine)
Fléaux :
Mortalité infantile ( car tuberculose )
Maladies mentales
Maladies vénériennes ( surtout pour les prostituées inscrites sur un fichier pour suivre leurs analyses pour ne pas contaminer d’autres gens )
Loi sur la PMI (1945)
Diplôme d’Assistant de service social crée en 1932
A l’époque, les études d’AS étaient en tronc commun avec les sages femmes, les infirmières ( 1ère année : base médicale). Egalement, au début, l’enseignement était basé sur les valeurs religieuses alors que maintenant enseignement des valeurs de la République.
Aujourd’hui, les travailleurs sociaux ne sont pas dans la compassion ; ils sont là pour aider les gens à prendre leur vie en main.
Pendant la guerre de 14, les femmes sont envoyées aux usines. C’est pourquoi, il y a eu des surintendantes d’usine pour aider les femmes à travailler avec leur bébé. Et après, les surintendantes d’usine sont restées dans les entreprises pour aider les hommes et les femmes restées.
ETSUP : deuxième école crée par les travailleurs sociaux
En mars, le gouvernement a fait en sorte que les stages des travailleurs sociaux soient indemnisés mais le gouvernement n’a pas prévu comment ?!?
Un stagiaire public n’est pas indemnisé mais le privé n’a pas le budget pour indemniser les stagiaires. Par conséquent, les régions et les départements doivent augmenter leur budget associatif mais ils ne veulent pas, c’est pourquoi les associations ne prennent plus de stagiaires !
Denise CACHEUX : elle a dirigé l’institut de l’enfance et de la famille ; elle a travaillé avec Simone VEIL. Cet institut a mis à la disposition les recherches aux gens qui en avaient besoin.
Bruno RIBBE : philosophe et sociologue
Il était jésuite et patron de la revue « les Etudes »
En 1973, il soutient Simone VEIL dans sa revue pour le vote de l’ IVG. Par conséquent, il a été réduit à l’état laïque donc fin de la revue car plus de moyens ….il s’est retrouvé sans rien !
C’est Simone VEIL (juive) qui a aidé Bruno à avoir du travail alors qu’il était jésuite.