Shaka AS2
Nombre de messages : 2 Age : 36 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: MAG: Mouvement d'Affirmation des jeunes gais, lesbiennes, bis et trans. Jeu 30 Oct - 0:41 | |
| Bonsoir,
Alors, je vais vous parler d'une association dans laquelle j'ai été durant presque 3 ans. Il s'agit du MAG: Mouvement d'Affirmation des jeunes gais, lesbiennes, bis et trans.
I Présentation
Le MAG est une association loi 1901. L'association est née de l'initiative d'une poigné de jeunes qui, s'inspirant du model anglo-saxon, voulaient se retrouver pour partager leurs espérances, leurs vécus, leurs difficultés liées à leur séxualité.
Cette association a pour public les jeuens de 16 à 26 ans.
En 1999, le MAG est la première association LGBT à recevoir l'agrément « Jeunesse et Education Populaire » délivré par le Ministère en charge de la Jeunesse. Cet agrément a été renouvelé en 2007. En 1994, le MAG est une des associations fondatrices du CGL (Centre Gay et Lesbien) de Paris. Le MAG est également un membre actif de l'interassociative Lesbienne, Gay, Bi et Trans (inter-LGBT) depuis la création de celle-ci en 1999.
Depuis juin 2000, le MAG dispose de son propre centre d'accueil à Paris, où des jeunes d'horizons divers (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs) viennent de toute l'Ile-de-France pour trouver un soutien et une écoute et participer aux activités de l'association. Ces rendez-vous du MAG sont pour nombre d'entre eux les seuls moments où ils peuvent être réellement eux-mêmes, loin de l'ambiance de rejet ou de déni à laquelle ils sont confrontés dans leur lycée ou leur fac... Emerge alors l'idée qu'il faut lutter contre l'homophobie directement en milieu scolaire. Cette idée, qui s'imposera comme l'un des objectifs principaux de l'association avec l'accueil et l'écoute, se concrétisera par l'organisation de débats dans les établissements scolaires.
II Objectifs
2.1 Convivialité
Lors de ses permances d'accueil, le MAG propose une écoute aux jeunes homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s se posant des questions, ayant besoins de conseils ou cherchant juste à se faire un nouveau cercle d'ami. Ces permanences sont aussi l'occasion pour les jeunes de se rencontrer entre eux et de confronter leurs expériences. Les horaires d'ouvertures sont: - Vendredi: 18h-22h - Samedi: 16h-21h
En parallèle au local, de nombreuses activités culturelles (théâtre, cinéma, musée...) ou de détentes (pique-nique, soirée, sorties diverses...) sont proposées aux jeunes de l'association. Celles-ci doivent leur permettre de sortir de l'isolement et partagé des moments de convivialité à thématique gay ou pas.
2.2 Militantisme
Le MAG est aussi une association de prévention. L'association veut lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et le sexisme. Pour cela, elle organise des interventions en milieu scolaire. La période de l'adolescence etant une période difficile où on se cherche. Le collège et le lycée sont deux lieux où règnent trop souvent un climat où l'homosexualité est l'objet de dérision ou de violence, ce qui conduit de nombreux jeunes gays, lesbiennes, trans à s'auto-dévaloriser et parfois à adopter des comportements à risques. Le MAG a donc décidé de mettre en place des actions concrètes d'éducation sur le terrain en tentant de sensibiliser les jeunes au respect de la diversité en proposant des actions pédagogiques de lutte contre le sexisme et l'homophobie au sein des établissements. Lors de ces interventions, une cassette vidéo comprenant différents témoignages est montrée au élèves. A la suite de cette diffusion, un débat entre les élèves et les intervenants est organisé afin de répondres aux questions et de casser certains préjugés.
Le MAG participe également à diverses actions citoyennes comme la Marche de Fiertés, la Marche contre le SIDA, l'Exitrans manifestation pour la reconnaissance des droits des trans), la journée mondiale contre l'homophobie et différents débats en rapport avec l'actualité.
L'association organise également de réguliers échanges d'étudiants avec une autre association de jeunes gays située à Berlin. Ils viennent une semaine et chez nous et nous faisons la même chose. Généralement, c'est pendant la période de la marche des fiertés.
III Partenaires
Le MAG a mis en place différents partenariats:
- AIDES: c'est une association de luute contre le SIDA. Elle prend en charge les personnes malades de ce syndrome et tente de les réinseré dans la société. Dans le cadre de son partenariat avec le MAG, AIDES vient tous les troisièmes vendredi du mois afin de faire une intervention sur la prévention sexuelle.
- l'Association des Médecins Gay: les accueillants du MAg son bénévoles, non des psy ou des AS. Il se peut qu'un accueil soit difficile à faire, que la situation nous dépasse. Dans ces cas là, nous proposons au nouveau d'aller voir l'AMG où, dans le cadre du partenariat, la première consultation est gratuite.
- le Refuge: c'est une association qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie.
IV Conclusion
J'ai décidé de vous parlez de cette association car j'y ai été pendant près de trois ans et elle m'a permis de réaliser et de comprendre beaucoup de choses. Au MAG, j'ai été secrétaire général durant l'année 2006/2007 et accuillant sur la même période. Outre le bien être qu'elle m'a apporté, je vous la présente car elle permet de créer un lien social, de lutter contre les préjugés ou encore de faire sortir certaines personnes de la marginalisation et de les réinsérer dans la société. Là se sont les homosexuels, mais ca ne touche pas qu'eux, malheureusement... Liens pratiques:Le site du MAGAIDESSOS HomophobieHALDE | |
|