ECONOMIE ET DEMOGRAPHIE
Le 20 octobre 2008
Introduction :
L’économie sous un aspect social : sciences sociales qui signifient la société et qui comprend la sociologie, l’anthropologie, la démographie, etc. …
L’économie (au sens réellement existante) : PRODUIRE – REPARTIR – CONSOMMER. C’est l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la répartition et à la consommation des richesses (biens et services).
THEME 1 : ECONOMIE
I. La production des biens et des services
Produire : est le fait de se procurer des biens et des services que la nature ne met pas spontanémment à notre disposition. La production est une création du travail humain.
Lorsque les économistes mesurent la production, ils retiennent que la production produite avec du travail rémunéré. Ils prennent en compte l’ensemble des biens et des services qui nécessitent du travail rémunéré.
1. Production marchande et production non marchande
Production marchande
biens et services produits pour être vendus à des clients
exemple
CHARGES PRODUITS
Achats fournisseurs : Chiffres d’affaires :
200 000 € 1 000 000 €
Salariés : 600 000 €
Autres charges :
150 000 €
Monde des entreprises
Validation de l’activité par le marché (notion de rentabilité)
+ 50 000 : bénéfice : rentabilité
VALIDATION PAR LE MARCHE
Qu’est ce que le marché ?
Un marché est un lieu (éventuellement abstrait) où les offres des vendeurs se confrontent aux idées des acheteurs. De cette confrontation, doivent résulter les quantités échangées et un certain niveau de prix appelé le prix du marché.
Exemple :
PRIX OFFRE DEMANDE
1€ 30 500(1)
1,5 € 100 450(2)
2 € 350 350(3)
2,5 € 500 120(4)
3 € 600 70(5)
(1)D > O (déséquilibre du marché)
(2)D > O
(3)D = O 2€ est le prix du marché
(4)D < O
(5)D < O
Est ce que le prix est juste ? pas forcément. Le marché ne résout pas les problèmes sociaux. On ne peut pas se baser que sur le marché car absence de la question sociale
Le commerce équitable : qualité donc plus cher pour pouvoir faire vivre les petites exploitations.
Cette courbe représente les comportements relationnels des offreurs et des demandeurs.
Pour les économistes, il n’y a de marché véritable que si les trois composantes offre – demande – prix intéragissent l’une sur l’autre.
Exemple : le prix des céréales a augmenté énormément car déséquilibre de marché :
O < D augmentation du prix mais depuis 2008, prix en baisse
Mauvaises récoltes car aléas climatiques
+ utilisation non alimentaire
Production non marchande
Services non destinés à la vente (ou à un prix très inférieur au prix de revient) : impossible de réaliser
( exemple : l’éclairage publique financement public car impôt )
Monde des + Diverse organismes publics (ANPE – ASSEDIC, associations loi 1901)
administrations
publiques (collectivités territoriales, hôpitaux, …)
Validation par l’utilité sociale