Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Thème 1. Economie I) La production des biens et des services

Aller en bas 
AuteurMessage
sophia
AS2



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2008

Thème 1. Economie I) La production des biens et des services Empty
MessageSujet: Thème 1. Economie I) La production des biens et des services   Thème 1. Economie I) La production des biens et des services Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:35

Introduction

Définition: L'économie est l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la représentation et à la consommation des richesses.
Cela signifie qu'il s'agit d'une science qui étudie comment les hommes s'organisent pour lutter contre la rareté des biens et services en produisant, échangeant puis consommant pour satisfaire leur besoin.

1. Production marchande et production non marchande

Définition: La production est l'action de se procurer des bien et des services que la nature ne met pas spontanément à notre disposition.
C'est à dire que la production est donc une création du travail humain.

La production est dite marchande lorsque l'entreprise la vendra à un prix au moins égal à son cout de revient. Elle comprend tous les produits (biens) et les services destinés à être vendus sur le marché.

Définition: Le marché est un lieu abstrait où des acteurs proposent (offres des vendeurs, produits et services) et des acteurs recherchent (demandes des acheteurs) se confrontent. De cette confrontation doivent résulter les quantités échangées et un certain niveau de prix.

Si la demande est supérieure à l'offre le prix à tendance à monter
Si l'offre est supérieure à la demande le prix amorce une tendance à la baisse
Après, une série de hausse et de baisse des prix, on va vers un équilibre stable entre offreurs et demandeurs.
De ce fait, si l'offre est égale à la demande, on parle de prix d'équilibre (permet d'échanger un maximum de quantité)

Cependant, la loi de l'offre et de la demande ne peut fonctionner que sur un marché concurrent car dans la réalité, il existe beaucoup de marché où la concurrence est imparfaite. (Problème moral, d’équité, d'inégalités et d'injustices).

La production non marchande correspond à la production de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement par des administrations publiques (l’Etat), des administrations privées (comme les associations sans but lucratif, les syndicats, les partis politiques ou encore les fondations à caractère humanitaire) ou par des ménages lorsqu'ils emploient du personnel domestique.

Cette production ne peut être vendue sur le marché. Les services fournis par les administrations publiques ne peuvent être évalués au prix du marché; ils n'ont ainsi pas de prix de références. Mais on peut quand même les estimer grâce à un cout de production: salaires des fonctionnaires, achats des équipements.

2. Croissance économique

La croissance économique se caractérise comme étant un phénomène quantitatif, économiquement durable. Elle se définit comme un augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production d’un pays.
La croissance se mesure par un agrégat.
Pour évaluer la richesse créée par une économie, on utilise généralement le produit intérieur brut (PIB)
Il mesure la production à partir de la somme des valeurs ajoutées des entreprises françaises ou étrangères résidentes sur le territoire français. Il est constitué d'une partie marchande et d'une autre non marchande.

PIB=(PIB non marchand) + (PIB marchand)

PIB non marchand= rémunération des personnels + impôts liés à la production + consommation en capital fixe ( ponts, route...)

Notion de PIB a des limites:- puisqu'elle ne tient pas compte de certaines activités telle que le travail domestique, le travail bénévole, l'économie souterraine .
- ne tient pas compte non plus des effets d'activités nuisibles pour la société (pollution, vente de drogues...)
- le PIB élevé ne signifie pas le bien être de chaque individu est élevé.

La PIB ne tient pas compte des effets prix (déflaté). Cela signifie que le PIB 2007 est estimé à la valeur des prix de 2006 afin de déflater l’inflation. (Les économistes de l’INSEE calculent la croissance économique à partir du taux d’accroissement du PIB).

Les 3 moteurs de la croissance économique sont les consommations des ménages, les investissements des entreprises et des administrations publiques et les exportations.

Les différents cycles de la croissance :

Récession= phénomène de fort ralentissement de la croissance économique. Dans ce contexte, la croissance économique peut devenir nulle et même légèrement négative. ( Ainsi pour l’INSEE, si le PIB recule pendant 2 trimestres consécutifs il s’agit d’entrée en récession).
Dépression= phénomène de fort recul de l’activité économique. Dans une telle situation la baisse de la production entraine une hausse du chômage qui alimente la diminution de la consommation et des investissements ce qui ne fait qu’aggraver le mouvement de recul de la production.

3. La valeur ajoutée des entreprises

Pour mesurer la performance d'une économie (mesurer la production), il faut avoir recours à l'évaluation de la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée mesure la richesse créée par les acteurs qui produisent.
Cela signifie que la valeur ajoutée d'un bien, ce n'est pas le prix auquel il est commercialisé, mais c'est la différence (soustraction) entre la valeur de la production ( ce qu'elle rapporte) et les consommations intermédiaires (prix des éléments qui la composent à l'exception des biens d'équipement)

VA= Valeur de production - Consommations intermédiaires
VA= Chiffre d'affaire - consommations intermédiaires
Chiffre d'affaire = prix de vente * quantités vendues

Cette VA permet à l'entreprise de payer les salaires, les impôts, les taxes, les cotisations sociales, les dividendes des actionnaires, les intérêts des emprunteurs aux banques et parfois il en reste une partie que l'entreprise peut épargner.

Salaires +cotisation sociales = masse salariale
intérêts + dividende + autofinancement (moyen de financement d'une entreprise qui utilise ses ressources pour investir)= revenu du capital
impôt direct/impôt indirect (TVA,..)



voili voila si vous voulez ajouter des choses poster des infos !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Thème 1. Economie I) La production des biens et des services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thème 1. Economie II) La répartition et la redistribution des revenus
» Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi
» Lundi 20 octobre 2008: Economie et Démographie
» Thème 2. Les indicateurs statistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Récapitulatif des cours :: UF7: Economie et Travail Social-
Sauter vers: