Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
sophia
AS2



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2008

Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire Empty
MessageSujet: Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire   Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:14

Présentation générale

La Psychologie est vitale et très importante car elle permet d'essayer de comprendre l'autre, dans son intériorité, ses motivations.
une grande difficulté est due à la complexité du psyché. C'est pourquoi, une variété de définitions existent.

Sens étymologique (définition contradictoire)
Le mot psychologie signifie science (logie) de l'âme (psyché), notion d'âme d'ordre métaphysique et religieux alors que science est plus d'ordre de l'expérience, il y a donc une contradiction.

Sens introspectif (définition critiquée)
La Psychologie ne peut être une observation intérieure (subjective) appelée introspection ( regarder= spectare, à l'interieur= intro, de soi), on parle de psychologie en première personne puisqu'il s'agit d'une connaissance de moi-même par moi-même est difficile.

Sens comportemental (autre définition)
science du comportement, on parlera de psychologie en troisième personne.

Sens mentaliste
la psychologie expérimentale ( tests), la psychanalyse.

Nous avons pu voir la difficulté à définir la psychologie, ce qu'il faut retenir , est que la psychologie est une analyse causale (comportement, stimulus, réponse) , une analyse des significations (compréhension) et l'écoute de la parole du sujet.

Histoire de la psychologie

-Marko Marulic, un écrivain et humaniste (1520) on lui attribut la création du mot "psychologia"

-Descartes (1596-1650) explique qu'il y a chez l'homme le corps et l'âme. (cogito, ergo sum, je pense donc je suis ) cependant Descartes reste très axée sur le sujet (je pense), sur le raisonnement, sans exclure l'existence de Dieu.

-C.Wolff, philosophe (1732) l'œuvre de Wolff constitue un système de doctrine dont la psychologie empirique et rationnelle. Ce système est qu'il est possible de fonder la connaissance sur la pure déduction.

-Kant, un philosophe allemand (1724-1804) Il remit définitivement en cause les fondements de la Métaphysique de Leibniz-Wolff . Il favorisait la psychologie par la réflexion et le raisonnement.

-Wundt, un psychologue allemand (1879) Il est le fondateur, en 1879 du premier laboratoire de psychologie expérimentale, à Leipzig où viendront se former de nombreux étudiants européens et nord-américains aux méthodes de la psychologie expérimentale.
Il a effectué des travaux sur la perception. Il s'intéressa aussi à la mesure de la complexité des processus psychologiques par la méthode « des temps de réaction ». Il est le premier à utiliser la méthode expérimentale de l'introspection.

-Ebbinghaus, un Psychologue allemand (1850-1909) Il appliqua les méthodes expérimentales aux autres domaines que ceux de la sensation, et notamment à ceux de la mémoire, de l'oubli et de l'apprentissage.

-Darwin, biologiste anglais (1809-1882) Il a fait des travaux et des théories sur l'évolution des espèces vivantes. Il a montré les potentialités psychique qui sont commun à l'animal et à l'homme. Pour lui, l'animal a un sens moral et religieux. La différence entre l'homme et l'animal est un problème de degrés et non d'espèces.

-Cattell, un psychologue britannique et américain (1905-1998) Il a montré l'existence de différentes formes d'intelligence à la base des capacités cognitives humaines.

-Binet,un pédagogue et psychologue français (1857-1911) Il créa avec Cattell la première echelle métrique d'intelligence (échelle binet-simon).

-Piaget, un psychologue (1896-1980) Il travailla sur la psychologie du développement de l'enfant. Il parle de l'intelligence sensori-motrice.

-Freud, Médecin neurologiste (1856-1939) Il est l'inventeur de la psychanalyse , il s'est intéresse aux troubles psychopathologiques et utilisa, l'hypnose en tant que méthode de soin des troubles psychiques. Cela permettait de décharger le trouble en remontant dans l'histoire du patient quand il était petit (catharsique). Aussi il fut la découverte de l'inconscient (le moi, le ça, le surmoi).

-Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse (1875-1961) Il s'est confronté à Freud par des divergences théoriques. Pour lui Freud donnait trop d'importance au rôle de la sexualité et du moi.

-Mélanie Klein, une psychothérapeute et une psychanalyste britannique (1882-1960) Elle n'aura cessé de créer, d'enrichir et de développer les concepts issus de l'œuvre de Sigmund Freud.

-Bruno Bettelheim, un psychanalyste, et pédagogue américain (1903-1990) Il s'occupait des différentes difficultés des enfants.

-John Bowlby, un psychiatre et psychanalyste anglais (1907-1990) Il est célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant et les besoins fondamentaux du nouveau-né tel que le bébé a un besoin inné du sein.

-John Broadus Watson, un psychologue américain. (1878-1958) Il veut faire de la psychologie une science objective et fonde le béhaviorisme.

-pavlov, un médecin et un physiologiste russe (1849-1936) Il découvrit les lois fondamentales de l'acquisition et la perte des « réflexes conditionnels » .

-Le cognitivisme (1950) en psychologie, le cognitivisme désigne le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse que la pensée est un processus de traitement de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie
» Psychologie générale: Les méthodes en psychologie
» Psychologie générale: La psychologie interculturelle
» site utile pour la psychologie sociale
» Psychologie sociale.Origines et fondations. Les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Récapitulatif des cours :: UF6: Psychologie, Sciences de l'Education-
Sauter vers: