Psychologie interculturelle : (G.Devereux, Tobie Nathan)
L’interculturel est l’interaction de deux identités qui se donnent mutuellement un sens, un contexte, et un rapport social à définir à chaque fois qu’il y a échange, conseil, écoute… Il s’agit d’une dynamique identitaire complexe qui est lourde à gérer ce qui entraîne d’énormes enjeux.
Pour tenter de cerner et de gérer les interactions complexes qu’on rencontre dans le métier d’assistant du service social, il faut penser à 3 étapes :
- La décentration (prendre du recul et de la distance, prendre des risques afin de cerner notre propre cadre)
- La découverte (avoir de la curiosité pour découvrir le cadre de référence de l’autre, découvrir sa culture, son acculturation, sa dimension, son exil)
- La négociation /Médiation (organiser et trouver un champ commun de travail)
Sinon le problème peut être :
Comportement désagréable, idée négatives, stéréotypes, préjugés, ethnocentrisme, tensions.
Cela va donc fausser et amener à des pratiques et conseils inadéquats et hors-sujet par le professionnel.