Promotion d'Assistant de Service Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Promotion d'Assistant de Service Social

Forum des premières années en formation du diplôme d'Etat d'Assistant de service social- Ecole de l'Etsup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie

Aller en bas 
AuteurMessage
sophia
AS2



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2008

Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie Empty
MessageSujet: Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie   Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:13

Les grands courants de la psychologie :

Courant gestalthéoricien :
Théorie psychologique et philosophique de Köhler qui refuse d'isoler les phénomènes les uns des autres pour les expliquer et qui les considère comme des ensembles indissociables structurés. Le gestaltisme a dominé la psychologie expérimentale jusqu'à la seconde guerre mondiale. Son influence a été profonde dans l'étude du comportement animal.
Ce courant est caractérisé par le primat de la forme. Dans l'étude de la perception, c'est la conscience et plus particulièrement les états de conscience, qui sont les éléments les plus importants. Le principe essentiel est celui de la structuration phénoménale selon lequel tout champ perceptif se différencie en un fond et une forme.
Dans la perception d'un objet, il faut distinguer le fond qui correspond au produit d'associations cérébrales de la forme qui serait la résultante de l'activité du sujet ; la forme est structurante et non pas structurée.
Avec la Gestaltthéorie, c'est un premier mode de fonctionnement conscient (intellectuel) qui est mis en évidence : les mécanismes perceptifs et les traitements d'information effectués par le cerveau montrent que nous cherchons à donner une cohérence aux phénomènes perçus.
Si le béhaviorisme a montré que l'environnement extérieur pouvait émettre des stimuli à l'égard de l'individu, la Gestaltthéorie a cherché à décrire la façon dont l'information était traitée par la conscience. Avec ce courant de pensée, l'objectivité a perdu un peu de sa prégnance, et la subjectivité a commencé à intéresser les chercheurs.

Deux branches : Expérimentale (Wundt), Phénoménologie (Brentano et Husserl)

Courant Phénoménologique :
Ce courant a été étudié par Husserl, par le biais de la primauté à l’intentionnalité.
La phénoménologie, science de l’apparaître, est l’étude descriptive des phénomènes dans le temps et dans l’espace, sans référence aux lois explicatives du phénomène en lui-même.
Il existe une interaction permanente et réciproque entre la conscience du sujet et le monde. En effet, la conscience permet une compréhension et une explication du monde ; le monde enrichit et construit la conscience. Le résultat de cette interaction correspond à l’intentionnalité (mouvement double de transcendance et d’immanence qui permet une meilleure compréhension de la conscience qui reste dans le monde sans toutefois s’y confondre).

Trois branches : Philosophiques (Husserl), Psychologique (Brentano), Existentialiste (Heidegger)

Courant Psychanalytique :
La psychanalyse est issue du courant clinique tout en posant la question du psychisme en de nouveaux termes. C’est à Freud que l’on doit la découverte d’un point central dans l’étude du psychisme humain : l’inconscient.
Les refoulements inconscients seraient à l’origine des symptômes rencontrés dans les pathologies mentales. L’inconscient dépasse la raison puisqu’il est à l’origine de symptômes de pathologies mentales.

Deux branches : Ecole de la Salpêtrière (Charcot), Ecole Viennoise (Freud et Breuer)

Courant Clinique :
A l’origine, la psychologie clinique a son action au chevet du lit du malade où le médecin recueille par l’observation directe les manifestations de la maladie en vue de poser un diagnostic. Cela signifie que le psychoclinicien écoute mais ne donne pas de médicaments comme le psychiatre. Cette méthode a pour répercussion la compréhension de la maladie mentale mais du point de vue du vécu du malade (analyse la vie affective), et non du point de vue de la maladie. Cette approche fondée sur la notion de subjectivité, a ouvert la voie à l’étude de l’inconscient.

Courant Cognitive (pensées) :
La Psychologie cognitiviste vise la cognition : la connaissance des perceptions, apprentissages, processus attentionnels, mémorisations, raisonnements qui permettent la prise de décision, la résolution des problèmes, la programmation des pensées et des actes. Elle vise donc à développer des schémas de pensée positifs (positivisme). Dans cette théorie, il y a une liaison importante entre notre cerveau (nos pensées) et notre comportement (fonctionnement neuronal). La notion d’intelligence n’est plus le monopole de l’être humain. Des signes sont donc exprimés par notre pensée, notre langage, et notre culture.

Deux branches : Formalisatrice (caractère abstrait et formel du signe), Expérimentale-neuroscientifique (ensemble « cerveau-ordinateur-signe »)

Courant Béhaviorisme :
La psychologie est la science du comportement et non l’étude de la conscience par l’introspection. C’est une branche objective (et purement expérimentale) des sciences de la nature. La Psychologie doit négliger tous les aspects « mentalistes » et s’appuyer exclusivement sur des entités comportementales visibles telles que le stimulus et la réponse. Le but de la psychologie est la prédiction et le contrôle du comportement. La proposition fondamentale du béhaviorisme est que tout comportement est le résultat d’un apprentissage (acquis). Cette conception cherche à agir sur les comportements jugés pathologiques, à partir d’un nouvel apprentissage constitué de processus de conditionnements.

Deux branches : Psycho-réflexologie (Pavlov), Béhavioriste (Watson)

Courant cognitivisme (conduite) :
Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique. Capacité virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. L'idée est émise d'une représentation mécanique du cerveau. Le cerveau est similaire à un ordinateur et fonctionne en traitant de l'information à l'aide de systèmes ouverts qui peuvent communiquer avec l'environnement, en manipulant des symboles. Ainsi, la pensée est un système de représentations de l'état du monde, représentations qui sont des significations sur lesquelles la pensée s'exerce. Et l'humain recueille, modifie, encode, interprète, emmagasine l'information provenant de l'environnement et en tient compte pour prendre des décisions et orienter sa conduite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie générale: Les grands courants de la psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie générale: La psychologie. Présentation et histoire
» Psychologie générale: Les méthodes en psychologie
» Psychologie générale: La psychologie interculturelle
» site utile pour la psychologie sociale
» Psychologie sociale.Origines et fondations. Les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promotion d'Assistant de Service Social :: Récapitulatif des cours :: UF6: Psychologie, Sciences de l'Education-
Sauter vers: