Jeudi 2 octobre à 9h30 :
« La représentation, les représentations, nos représentations … » Brigitte CHEVAL (Directrice Pédagogique)
Les représentations intérieures
Les représentations visuelles (Illusions d’optiques)
Concept de représentation : synthèse cognitive (connaissance) dotée de qualité, de globalité, de cohérence, de constance et de stabilité, contextuelle et environnementale.
processus de construction à partir de plusieurs éléments :
- l’action du réel sur nos sens
- schème (schèma) mémorisés
- les fantasmes qui vont nous faire privilégier certains aspects plutôt que d’autres
Construction projetée sur le réel qui forme une boucle achevant de nous mettre en relation avec le réel. La boucle est sélective, au sens où l’on va ne pas garder toute une partie de la réalité (élimination). Elle est additive, dans la mesure où nous rajoutons régulièrement des aspects mémorisés.
Représentation et science de l’éducation :
« En science de l’éducation la prise en compte des représentations par les pédagogues constitue une mutation capitale des conceptions éducatives. Un sujet ne passe pas ainsi de l’ignorance au savoir, il va d’une représentation à une autre plus performante »
Les représentations médiatiques : (1er prix du festival de l’action sociale)