Lundi 29 septembre 2008 à 14h :
« Travail social et formation des adultes » Dominique BERTARD (responsable de la FIAS)
Qu’est ce qu’un adulte ?
La formation d’AS est une formation professionnelle ( but : acquérir une profession )
Le diplôme est sous la responsabilité du ministère des affaires sanitaires et sociales et plus particulièrement la DGAS
La formation initiale est la formation de base dans le champ du social. Une fois, le diplôme acquis, possibilité de faire une formation continue.
Niveau III correspond à une formation avec le BAC
La formation en alternance : théorie+ pratique
Principe de la formation tout au long de la vie : aujourd’hui, un adulte doit rester à niveau donc formation tout au long de la vie
L’éducation nationale est censée apprendre les savoir
Formation des adultes : parcours ( de trois ans )
( CONNAISSANCES )
Départ ……………………………………………………………….. Arrivée
SAVOIRS : THEORIQUE
SAVOIR ETRE : SUJET APPRENANT
SAVOIR FAIRE : EXPERIENCE / STAGE
FAIRE SAVOIR LES SAVOIR FAIRE : DIPLOME D’ETAT d’ASS
On est dans une démarche ouverte : engagement intellectuel et physique
L’implication du sujet repose sur la responsabilité individuelle et collective. Il y a une dimension de solidarité : apprentissage qui s’appuie sur les autres
Transformation de soi pour prendre en compte la formation professionnelle
COMPETENCES : savoir faire, aptitude, savoir mettre en pratique ce qu’on a appris, être capable de, acquis mis en pratique, s’adapter à une situation
Ce n’est pas quelque chose de figer ; c’est un métier où l’on ne va pas s’ennuyer ! (Mode de faire sera variable selon ses expériences, son vécu)
Première chose qui nous donne à penser : c’est le rapport au monde
• Trouble intérieur : c’est la curiosité, la soif de savoir (dynamique). Il faut l’entretenir car c’est notre moteur intellectuel ou émotif
• La pensée en acte : c’est le fait qu’à un certain moment on va pouvoir agir
• La pensée comme rupture : c’est d’accepter d’être bousculer intellectuellement qui va peut-être faire qu’on va découvrir quelque chose de nous, …
Ce n’est pas évident car on touche aux valeurs, à notre éducation.
Les outils pour la pensée :
• Comprendre
• Concevoir (représenter) et apprécier
• Raisonner (l’émotion ne doit pas guider la pensée)
• Mise en perspective (« il ne faut pas garder la tête dans le guidon ») : nécessité de marquer un temps d’arrêt
Etre dans une attitude respectueuse face à l’usager car on ne sait pas tout !